Cas a Imprimer
By: chouchouya • Essay • 821 Words • May 13, 2011 • 990 Views
Cas a Imprimer
Lafarge est un groupe français de matériaux de construction, leader mondial dans son secteur, suivi par Holcim. Il est présent dans trois activités principales : béton et granulats, ciment, plâtre, et dans 79 pays. Son chiffre d'affaires, en 2008, s'est élevé à 19,033 milliards d'euros, dont 57 % dans le ciment, 35 % dans le béton et les granulats et 8 % dans le plâtre. Le groupe emploie environ 84 000 personnes dans le monde sur 2 187 sites de production.
La compagnie des Ciments Lafarge a développé des ciments spéciaux de renommée internationale.
Activités de la farge :
Ciments :
Premier cimentier marocain, Lafarge Maroc dispose d'une capacité de production supérieure à 4,5 millions de tonnes et détient plus de 40 % de part de marché.diapo
Granulats & Béton
Dans le cadre de la diversification de ses activités et pour accompagner le développement du BTP au Maroc, Lafarge Maroc a crée 2 filiales :
* Lafarge Bétons : qui a pour activité la fabrication et la vente du BPE "Béton Prêt à l'Emploi".
* Gravel Maroc : dont la carrière de granulats vient en appui du dispositif bétonnier dans la région de Casablanca.
* Sites de production : Berrechid Casablanca El Jadida Meknès Rabat Sale
Plâtres
Lafarge Plâtres Maroc, filiale à 100% de Lafarge Maroc, produit et commercialise une large gamme de produits à base de plâtre : du plâtre en poudre aux produits préfabriqués pour cloisons et plafonds
Le processus achat :
1) Expression du besoin par l'utilisateur par le biais de JDE. Le besoin doit être approuvé au préalable par le responsable budgétaire de l'usine et par l'acheteur local (Par une demande d'achat).
2) Vérification de la commande par l'acheteur au niveau du Siège puis désignation d'une liste de fournisseur. Cette liste est faite en fonction de l'expérience de l'acheteur et d'un historique.
Concernant les achats centralisés, il est nécessaire de consulter au moins trois fournisseurs.
Toutefois, s'il s'agit d'un achat dont la valeur est supérieure à 1 Million de dirhams, un Comité est désigné, et c'est lui qui élabore la liste des fournisseurs.
LAFARGE est entrain de préparer la mise en place d'un compte fournisseur qui présentera l'historique des transactions avec chaque fournisseur tout en indiquant la notation qui leur est attribué.
3) Élaboration d'un tableau comparatif et dans le cas où les fournisseurs étrangers sont sélectionnés, il est nécessaire de convertir leur offre en dirhams afin de faciliter la comparaison.
4) Le tableau comparatif est retourné à l'intérieur et les deux se mettent d'accord sur le choix d'un fournisseur par concertation
5) Validation et puis l'acheteur local génère la commande.
6) Négociation avec le fournisseur qui doit faire ressortir un certain nombre d'informations à savoir : les caractéristiques techniques de la marchandise, le prix final, le délai de livraison, la période de garantie, le conditionnement, le transport, …
7) Passation de la commande (par un bon de commande).
8) Suivre l'évaluation de la commande
9) Réception de la marchandise