EssaysForStudent.com - Free Essays, Term Papers & Book Notes
Search

Etude De Cas 2 : Traiter Le Sida : Un Dilemme Éthique Global?

By:   •  Essay  •  2,101 Words  •  May 3, 2011  •  943 Views

Page 1 of 9

Etude De Cas 2 : Traiter Le Sida : Un Dilemme Éthique Global?

Etude de cas 2 : Traiter le Sida : un dilemme éthique global?

Question 1 : Faites une analyse des différentes partie prenantes (stakeholders) intervenant ?dans cette situation globale.?

Classons ces différents stakeholders, qui sont les personnes, physiques ou morales, ?concernées par ce problème éthique qui se trouve au sein de la question de la distribution et ?du financement des médicaments antirétroviraux ?. Mais comment classer ces parties ?prenantes ? Séparons les en trois catégories : les Primary Stakeholders, les Secondary ?Stakeholders et les Key Stakeholders ? ?.?

La première catégorie est composée des acteurs directement liés au sujet, à savoir les firmes ?pharmaceutiques ? ?. Ces dernières cherchent à rentabiliser leurs investissements, faire ?prospérer leur secteur recherches et développements, et, in fine, maximiser leur profit. Elles ?doivent donc faire attention à ne pas faire mauvaise image et ne poursuivent pas à chaque ?occasion les pays pauvres au nom de la propriété intellectuelle.?

Les gouvernements des pays dits en voie de développement sont aussi des acteurs de premier ?plan dans les problèmes liés au SIDA. En effet, ils sont amenés à faire pression à faire ?pression sur les firmes occidentales afin d'obtenir des prix abordables. Mais ils ont aussi un ?rôle à jouer quant aux modifications du cadre légal permettant de contourner les brevets. Ils ?doivent aussi débloquer des fonds pour la recherche et veiller à éviter la « fuite des ?cerveaux » ; ceux-ci étant essentiels dans le développement des médicaments.?

La deuxième catégorie concerne les acteurs étant concernés dans une moindre mesure par le ?problème. On peut inclure les ONG ainsi que les gouvernements occidentaux.?

Les premières sont des moyens de faire pression sur les grandes firmes. Par leur activité, elles ?permettent de sensibiliser la population au fléau et de récolter des fonds. Elles se battent aussi ?pour que les firmes soient plus souples en matière de brevet.?

Les seconds sont des acteurs de second plan. Ils pourraient faire beaucoup plus. En effet, ils ?sont actifs et apportent leur soutien aux organisations internationales d'une part, mais ils sont ?tenaillés du fait qu'ils sont sous la contrainte des lobbys pharmaceutiques qui combattent les ?PVD violant la propriété intellectuelle.?

Enfin, troisième et dernière catégorie, les Key Stakeholders. Ils sont composés de plusieurs ?acteurs. On peut mentionner les actionnaires qui cherchent à maximiser leurs dividendes et ?sont un frein au développement de médicaments bons marchés, puisque ceux-ci rapportent ?peu. Citons encore les personnalités sportives ou du cinéma qui essaient de faire avancer les ?choses par diverses manifestations et institutions.?

Si les efforts consentis par les firmes occidentales sont à noter en ce qui concerne ?l'exportation de médicaments génériques, les brevets ont, comme nous l'avons vu, été ignorés ?par certains pays. Le Brésil et l'Inde en font fi. Mais il faudra trouver une solution. Des ?pourparlers sont en cours pour rectifier la Déclaration de Doha (2001) ? ? sur les conditions de ?Droits de Propriété Intellectuelle touchant au Commerce (OMC).?

Type de Stakeholder Pouvoir Légitimité Urgence

L'industrie ?pharmaceutique Max.?

Ce sont des puissantes ?entreprises occidentales. ?Nous avons entérêt à ce ?qu'elles prospèrent et ?investissent dans la ?recherche, mais elle ne ?doivent pas ternir leur ?image Moyenne

Le principe des brevets a ?été souvent contesté par les ?autres acteurs Min.?

Car elles prennent leur ?temps pour les recherches?

Les gouvernements Ont en principe le "pouvoir" ?qui est influencé par le ?lobby pharmaceutique ??(Bresil: le gouvernement ?pousse des entreprises ?pharmaceutiques locales à ?produire leurs propres ?medicaments contre le ?SIDA et à les distribuer ?gratuitement)? ?.? Max.?

La légitimité de l'action des ?gouvernements est jugée ?plutôt positivement par les ?organisations internationales ?de santé et plutôt ?négativement par ?l'industrie pharmaceutique ??(bien représentée par ?l'exemple du Brésil)? Moyenne

Ils sont responsables de la ?santé publique et ont ?besoin de l'aide ?internationale

Les organisations ?internationales de ?santé Ont certains pouvoirs. ?

Elles exercent une pression ?sur les gouvernements et sur ?l'industrie pharmaceutique ?souvent avec succès (MSF a ?ignoré la loi sud-africaine

Download as (for upgraded members)  txt (14.5 Kb)   pdf (180.8 Kb)   docx (16.5 Kb)  
Continue for 8 more pages »