Financement Et Marché Des Capitaux
By: thibault.legret • Coursework • 7,032 Words • September 15, 2014 • 864 Views
Financement Et Marché Des Capitaux
Financement et marchés de capitaux
Dans ce cours, on s’intéressera plus à la décision de financement, et encore de financement via les marchés de capitaux.
Marché : Lieu de confrontation entre offre et demande.
Le but pour l’un est de trouver un financement à moindre coût, et pour l’autre de placer/rentabiliser.
Objectifs du cours :
- Sensibiliser les étudiants sur le rôle et les enjeux des marchés des capitaux
- Présenter les différents modes de financement
- Insister sur le rôle des marchés de capitaux dans le financement de l’économie en général et des entreprises en particulier
Introduction :
La pratique montre qu’il y a un déséquilibre entre les besoins et les ressources des agents économiques en termes de capitaux : certains ont un excédant qu’ils souhaitent placer et d’autres sont en situation de besoin de financement.
L’ensemble des institutions constituant le système financer (système bancaire, établissements financiers spécialisés, marchés de capitaux, etc.) a pour but d’assurer la rencontre entre les capacités de financement et les besoin de financement.
Section 1 : Modes de financement des entreprises
Pour se financer, les entreprises peuvent recourir soit au financement interne (CAF) soit au financement externe (dettes ou CP)
En cas de financement externe, la firme peut s’adresser au circuit bancaire, aux établissements financiers spécialisés, à des partenaires industriels et commerciaux ou encore faire appel aux marchés de capitaux.
Le financement interne :
Il peut provenir : -Des ressources dégagées par le cycle d’exploitation de l’entreprise (CAF-Dividendes distribuées)
-Des ressources exceptionnelles qui proviennent des opérations sur le capital (cessions d’immobilisations, cessions de filiales)
Le financement interne est généralement limité et rarement suffisant à financer la croissance de l’entreprise
Le financement externe :
Dans le cas ou, le financement interne n’arrive plus à financer sa croissance, l’entreprise est amenée à solliciter un financement externe. Le financement externe peut être sous forme de dettes, de capitaux propres ou hybride.
L’endettement est une source de financement dont la durée de vie est limitée et qui ne confère pas aux préteurs ni un droit de vote ni un droit de regard sur la gestion de l’entreprise.
Les capitaux propres subissent l’intégralité du risque encouru par l’entreprise et engendrent une dilution du capital, du pouvoir et du contrôle (droit de vote et droit de regard sur la gestion de l’entreprise).
Financement par capitaux propres :
La première source de fonds propres provient des actionnaires actuels. Lorsque les actionnaires initiaux ont épuisé leurs ressources, l’entreprise peut faire appel :
- A des établissements spécialisés dans les apports en fonds propres
- Aux marchés de capitaux en s’introduisant en bourse (entreprises non cotées), en émettant des nouvelles actions (entreprises cotées) ou en émettant des titres hybrides entre capitaux propres et dettes (les obligations convertibles, les obligations à bon de souscription d’actions, etc)
Rôle des OPVCM et des private equity
- Les OPCVM collectent les capitaux par appel public à l’épargne dans le cadre de SICAV (Actionnaire dans une société anonyme) ou de fonds communs de placement (membre d’une copropriété de valeurs mobilières). Elles gèrent un portefeuille de valeurs mobilières.
- Le capital investissement ou private equity se définit comme la prise de participation dans des sociétés non cotées en bourse.
Leverage Buy Out (LBO)
- Le leverage buy out est un montage financer qui consiste à acquérir une firme avec effet de levier, c’est à dire par un recours à un endettement important (bancaire ou obligataire).
- L’opération nécessite la création d’une holding (société mère)
- Ensuite, cette société mère acquière la cible par recours important à l’endettement
- Le remboursement du prêt sera intégralement assuré par le résultat dégagé par la cible tout en profitant du cash généré et de la déductibilité fiscale des intérêts versés aux prêteurs.
- Après quelques années (durée entre 3 et 5 ans), la société cible est revendue hors marché ou introduite en bourse, ce qui génère souvent une important plus value pour les actionnaires.
Le financement par dettes
- Les entreprises peuvent avoir recourt au crédit interentreprises.
- Pour une entreprise, le crédit interentreprises représente un apport net de ressources si le montant des dettes fournisseurs est supérieur au montant des créances accordées aux clients. Dans le cas contraire, le crédit interentreprises diminue les ressources de l’entreprise.
- Les entreprises peuvent aussi avoir recourt au système bancaire pour financer leurs besoins à court, moyen et long terme.
- Hors bilan : Le crédit bail et EENE
- Avec le phénomène de désintermédiation financière, les entreprises peuvent emprunter les ressources nécessaires en passant par les marchés de capitaux (le marché de la dette).
Le passage d’une économie d’endettement à une économie de marché
- La distinction entre économie d’endettement et économie de marché repose sur l’origine du financement de l’activité économique.
- Dans une économie d’endettement, le financement des entreprises est essentiellement assuré par les emprunts octroyés par le système bancaire.
- Dans une économie de marché, le financement de l’activité économique est assuré par l’émission des titres sur les marchés de capitaux (désintermédiation financière). Dans ce cadre, les banques ne jouent plus le drôle de financeur mais assurent une activité de conseil et d’accompagnement lors de l’intervention de l’entreprise sur les marchés de capitaux (émission de titres, placement, etc)
- Après la deuxième guerre mondiale l’état français a joué un rôle important dans le financement de la reconstruction du pays. Les crédits octroyés par l’état représentent 50% du total des emprunts. Pendant cette période, les banques jouent un rôle modeste dans le financement de l’économie.
- Durant les années 60, l’état s’est désengagé progressivement de son rôle de financeur de l’économie au profit des banques qui ont transformé une grande partie de leurs dépôts à vue ou à CT en prêt à moyen et long terme. Durant les années 70, le taux d’intermédiation atteignait un niveau de 80%.
- Les années 80 ont été marquées par le développement des marchés de capitaux (monétaire et financier) favorisant la désintermédiation financière et le développement de finance directe.
- Le passage d’une économie d’endettement à une économie de marché a été accompagné d’une changement du comportement des agents économiques
- Le déficit public de l’état est financé par un recours systématique au marché obligataire contribuant ainsi au développement de ce marché (émission des bons de trésor)
- Le passage d’une économie d’endettement à une économie de marché a été accompagné d’un changement du comportement des agents économiques
- Le déficit public de l’état est financé par un recours systématique au marché obligataire contribuant ainsi au développement de ce marché (émission des bons de trésor)
- Les entreprises recourent de plus en plus aux marchés de capitaux (marché de la dette et marché des capitaux propres) pour financer leurs besoins.
- Face à la baisse des taux d’intérêt, les ménages investissent de plus en plus leurs épargnes dans les produits financiers (actions, obligations) et dans les organismes de placements collectifs en valeurs mobilières en achetant des parts de SICAV ou de fonds communs de placement
- Face à la désintermédiation financière, les banques ont été contraintes à s’adapter
- Avant le développement des marchés de capitaux, le rôle de banque était réduit au financement des besoins de l’entreprise et de l’économie en général
- Dans me cadre d’une économie de marché, les banques sont amenées à intervenir plus activement sur les marchés de capitaux.
Intervention des banques sur les marchés de capitaux
L’intervention des banques sur ces marchés peut prendre différentes formes :
- Participation au montage des opérations d’émission et d’introduction en bourse
- Le développement des acquisitions de titres des entreprises (actions, obligations, billets de trésorerie, etc.) à l’actif de leur bilan et la levée de fonds sur le marché monétaire et financier (certificats de dépôts négociables, des obligations, etc)
- Une intervention sur les marchés financier et monétaire en tant que courtiers ou contrepartistes
- Négocier les titres au nom d’un client en contrepartie d’une commission de courtage (activité de courtier)
- Acheter et vendre les titres pour son compte propre moyennant une marge (contrepartistes)
- Les banques sont elles même cotées sur les marchés financiers
- Les banques détiennent aussi des parts dans les sociétés de bourse
Application :
Une entreprise émet un emprunt sur le marché obligataire. Selon les conditions suivantes : VN : 500 000$, coupon : 9%, Remboursement au pair
In fine
Année | Annuité | Amortissement | Intérêts | K restant du |
1 | 45 000 | 0 | 45 000 | 500 000 |
2 | 45 000 | 0 | 45 000 | 500 000 |
3 | 45 000 | 0 | 45 000 | 500 000 |
4 | 545 000 | 500 000 | 45 000 | 0 |
Total | 680 000 | 500 000 | 180 000 |