Okok
By: ccfgb • Essay • 333 Words • May 3, 2011 • 862 Views
Okok
Au Royaume-Uni, 50% des produits alimentaires sont vendus sous MMD (Marque De distributeur). Comme ils adossent leur marque sur ces denrées, les distributeurs supportent la responsabilité des producteurs. Pour assurer la conformité des produits tout au long de la chaîne, éviter les audits en doublon et harmoniser les pratiques, la GFSI (Global Food Safety Initiative) a été mise en place en 2000 sous l'impulsion de l'Europe, de l'Amérique du Nord et de l'Australie. BRC (British Retail Consortium) et ISF (International Food Standard) sont conformes à cette norme.
Actuellement, le CIES, l'organisation regroupant les distributeurs au niveau mondial, étudie la possibilité d'un rapprochement entre IFS et BRC pour ne maintenir qu'un seul référentiel.
Le BRC un référentiel privé britannique destiné aux fournisseurs de denrées alimentaires vendues sous marque de distributeurs. Il a été créé en 1996 et est régulièrement revu.
Etre accrédité BRC est un prérequis pour être fournisseur d'une enseigne de GMS (Grande et Moyenne Surface) au Royaume-Uni.
BRC possède deux sous-référentiels : BRC Food pour les aliments et BRC IOP pour les emballages alimentaires.
Le BRC s'obtient après un audit de la part d'un organisme certificateur accrédité EN 45011. Les points clés pour être accrédité BRC sont les suivants :
? Système HACCP (Hard Analysis Critical Control Point)
? Système de gestion de la qualité
? Exigences relatives à l'environnement de l'usine
? Maîtrise du produit, du processus,